Les lettres patentes de la Société culturelle de Vanier (ci-après dénommée SCV) ont été émises le 6 mai 1991 à la suite d’une réflexion d’acteurs communautaires oeuvrant dans l’ancienne ville de Vanier dont principalement La Ruche Vanier. Les objets de cette nouvelle corporation étaient de promouvoir la vie culturelle dans Vanier, de développer le sens de la recherche chez les jeunes et de développer le sentiment d’appartenance à la communauté. Ainsi, la Société culturelle de Vanier est un organisme à but non lucratif dont le mandat initial était l’accessibilité et la sensibilisation des citoyens à la culture.
En juin 1996, c’est la naissance du centre d’art La Chapelle. La Ville de Vanier a confié le mandat de sa gestion à la SCV. Cette société travaille en étroite collaboration avec le Service municipal des loisirs et la Ruche Vanier, organisme communautaire du milieu.
À partir de 1996, le Centre d’art La Chapelle est devenu un outil de développement culturel communautaire, un lieu d’appartenance et une grande fierté pour tous. Plusieurs productions de théâtre y sont conçues et diffusées et les autres disciplines artistiques y prennent place. La SCV optimise graduellement l’utilisation du centre d’art La Chapelle. Depuis la fusion municipale, au début de 2002, tout en maintenant des liens étroits avec la Ruche, la Société culturelle de Vanier travaille de près avec l’Arrondissement des Rivières et avec le Service de la culture de la Ville de Québec.
En 2006, Patrimoine canadien reconnaît la SCV à titre d’organisme professionnel pluridisciplinaire en arts de la scène. Elle se voit reconnaître ce statut en ajout à celui d’organisme d’action culturelle communautaire qu’elle continue d’assumer. Par la suite, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Québec reconnaissent ce statut. Aujourd’hui, ce lieu d’appartenance est utilisé à un niveau exceptionnel et il reçoit l’appui d’un grand nombre de partenaires communautaires, culturels, publics, privés et du monde de l’éducation.
En 2016, la Société culturelle de Vanier a fêté son 25e anniversaire d’existence et le centre d’art La Chapelle son 20e. L’année 2016 a été une année tout à fait spéciale car il y a eu l’élaboration d’un nouveau plan stratégique et d’un plan d’action pour 2016-2020 ainsi que le dévoilement d’un nouveau logo (à droite).