Centre d'art La Chapelle, salle de spectacles à Québec

Principales réalisations

Un des principaux mandats de travail de la Société culturelle de Vanier (SCV) est la gestion du centre d’art La Chapelle. Cependant, il y a d’autres activités qu’elle essaie, selon les moyens dont elle dispose, de maintenir ou de développer ces dernières années.

Les fureteurs culturels

Cette activité se fait en collaboration avec le Service de la Culture de la Ville de Québec. Elle permet d’offrir une sortie culturelle à des élèves du niveau primaire pour les sensibiliser aux arts de la scène et aux métiers inhérents par le biais d’un spectacle professionnel à caractère éducatif au centre d’art La Chapelle.

Chaque activité comporte une partie de médiation culturelle, un spectacle d’artistes professionnels et une période de questions. Il répond en tous points aux objectifs ministériels du niveau primaire. D’année en année, il y a une rotation au niveau des disciplines artistiques explorées dans le cadre de ce programme sur la scène du centre d’art La Chapelle. En avril 2015, le programme a été présenté à 2426 jeunes de neuf (9) écoles primaires des Districts de Vanier, Duberger-Les Saules et Limoilou.

Marion et les marionnettes

Marion et les marionnettes, ce spectacle a été présenté
aux enfants de la troisième à la sixième année du niveau primaire

Les poupées dansantes du père Marseille

Les poupées dansantes du père Marseille, ce spectacle a été présenté
aux enfants de la maternelle à la deuxième année du niveau primaire

Passion Vanier

La SCV et l’école secondaire Vanier ont mis en oeuvre depuis 5 ans un programme équivalent pour les jeunes du niveau secondaire. Ce programme répond aux objectifs de développement des compétences pour ce niveau scolaire. En plus de susciter l’intérêt pour les arts de la scène, l’axe socio-éducatif est enrichi par l’enseignement et la mise en pratique de tous les domaines, de la production à la diffusion du spectacle. Les étudiants sont responsables de l’organisation complète du spectacle et sont encadrés par des spécialistes : metteur en scène, régisseur, professeurs de chant, de danse, promotion, vente des billets, coiffure, décors, etc. Soulignons que plus du tiers des élèves de l’école est composé de différentes communautés culturelles et ce facteur ajoute un complément culturel drôlement appréciable et intéressant. Outre la générale, le spectacle est présenté à trois reprises au centre d’art La Chapelle.

Passion Vanier

Danse exécutée par le groupe d’enseignants/tes qui ont collaboré
à la réussite de Passion Vanier

Le théâtre à La Chapelle

Dès les débuts de la SCV, le théâtre a été le domaine artistique le plus populaire au centre d’art La Chapelle. Des troupes de théâtre amateur, semi-professionnel ou professionnel s’y sont produites et s’y produisent encore. Jusqu’à tout récemment, en concertation avec Loisirs Vanier et avec l’appui de la Corporation du mérite sportif et culturel de Vanier, la SCV permettait la diffusion au centre d’art La Chapelle de pièces de théâtre amateur interprétées par des jeunes de 9 à 17 ans. Plusieurs de ces jeunes ont cheminé dans les diverses troupes communautaires depuis l’âge de 9 ans. Certains sont devenus des artistes professionnels, d’autres continuent de faire du théâtre amateur à l’âge adulte. Un certain nombre d’entre eux ont créé une troupe de théâtre amateur sous le nom de Troupe Paramonde. Ils se produisent toujours au centre d’art La Chapelle et ils se sont produits dernièrement en France en 2015 dans le cadre d'un projet qu'ils préparaient depuis un certain temps. La SCV a apporté une mince contribution monétaire pour soutenir ce beau projet.

La troupe Paramonde

La troupe Paramonde sur une des scènes où ils ont joué à Brest

Le centre d’art La Chapelle accueille aussi en résidence la troupe de théâtre de la Chapelle constituée d’adultes de l’arrondissement des Rivières ainsi que d’autres arrondissements de la ville de Québec.

La troupe de théâtre de La Chapelle

La troupe de théâtre de La Chapelle

Le développement ethnoculturel

La SCV n’a pas besoin de grandes études sur le portrait de son milieu pour le connaître. Ce milieu a considérablement évolué depuis 1991. Aujourd’hui, son visage est ethnoculturel. La SCV, l’arrondissement des Rivières et la Ruche Vanier, organisme communautaire fortement impliqué auprès de la population multi-ethnique de Québec ont collaboré ensemble pour présenter un premier spectacle interculturel au centre d’art La Chapelle le 24 septembre 2013. Un deuxième spectacle a été présenté le 2 octobre 2014 et cette soirée a été, pour une seconde fois, un succès extraordinaire. Des artistes amateurs et professionnels ont partagé la scène à travers 17 prestations.

Cette soirée a été l’occasion de la remise du prix de « Personnalité culturelle » dans l’arrondissement des Rivières et cette personnalité a reçu la médaille de l’assemblée nationale. Avec l’appui de la SCV, une artiste de la jeune relève de la communauté roumaine a présenté un spectacle à titre professionnelle au centre d’art La Chapelle et prépare en ce moment sa première tournée provinciale. Ce projet en est un rassembleur et drôlement emballant. Il élargit la perspective du développement des publics.

L’affiche de la soirée ethnoculturelle

L’affiche de la soirée ethnoculturelle

Les activités spéciales pour nos membres

À chaque année, la SCV essaie d’organiser diverses activités à caractère culturel pour ses membres. Depuis plusieurs années, il y a la sortie « théâtre d’été » au théâtre Beaumont St-Michel et le souper gastronomique à l’École Hôtelière de la Capitale. Au mois d’août 2015, on a fait une sortie « culturelle-gourmande » à Baie St-Paul qui a permis de découvrir un coin du Québec avec ses particularités locales.

Théâtre d’été Beaumont St-Michel

Le très connu théâtre d’été Beaumont St-Michel

Sortie culturelle à l’hôtel La Ferme de Baie St-Paul en août 2015

Sortie culturelle à l’hôtel La Ferme de Baie St-Paul
en août 2015

Les spectacles bénéfices

Depuis un certain nombre d’années, la SCV a eu la chance de ramasser quelques argents lors de spectacles bénéfices pour l’aider à financer les réalisations mentionnées plus haut. Un groupe de musiciens, The « Pete’s and the RB’s » a réalisé quatre spectacles durant les dernières années pour renflouer les coffres de la SCV et en 2015 ce sont les « Trois de Pique, les magiciens de l’humour » qui ont produit le 22 mai un spectacle bénéfice pour la SCV. Le groupe de musiciens « No Matter What » a aussi fait un spectacle bénéfice le 12 mars dernier avec la collaboration de messieurs Michel Lambert et Jean Paquette qui ont remis un chèque de 3000 $ à la SCV.

Pete's and RB's

Les Pete's and RB's ont fait plusieurs spectacles bénéfices pour la Société culturelle de Vanier

Les 3 de Pique, les magiciens de l'humour

Les 3 de Pique, les magiciens de l'humour ont fait un spectacle bénéfice en 2015 pour la Société culturelle de Vanier

No Matter What

Le groupe No Matter What, qui a fait un spectacle bénéfice pour la Société culturelle de Vanier
en 2015, remet un chèque au président de cette dernière